

Jean-François Daures
Architecte DPLG.
Téléphone : +33 (0)962 10 20 22
VISIO conférences par Zoom, TEAMS, Skype…
AGENCE & ATELIER :
ACCUEIL Du lundi au vendredi de 9h/12h à 14h/19h
e-mail : audit@archivision.fr
ARCHITECTURE • INNOVATIONS • DESIGN
ÉCOLOGIE & DÉVELOPPEMENT DURABLE
AUDITS, ÉTUDES, PLANS & MODÈLES 2D/3D/4D
RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT - PROTOTYPAGE & SÉRIE
DE L'ESQUISSE AU CHANTIER - PERMIS DE CONSTRUIRE
Auteur, Formations et conférences…
Un jardin extraordinaire pour la belle jardinière de Louis Vuitton...
« Sans la nature, nous mourrons. » :
Le jardin perdu et le jardin à retrouver.
Éthique du jardin.
Pour le néoplatonicien qu’est Assunto ; le jardin doit être pensé à la lumière de cette philosophie de l’esprit comme philosophie esthétique que prônait déjà Hegel (Il ne fut pas le seul, évoquons encore Hölderlin ou Schelling…) et selon laquelle la Beauté, comme catégorie de l’acte suprême de la saison qui embrasse tout, conjugue le Vrai et le Bien qui s’allient en elle». Et, pensant philosophiquement le jardin à la manière du principe qui voit dans la Beauté, le Vrai et le Bien alliés, Assunto fait de sa philosophie du jardin une véritable éthique : Il s’agit pour lui de mettre en évidence le Vrai et le Bien internes à la Beauté du jardin et s’alliant en elle.
Or, si dans la Nature, la Beauté est l’effet d’une nécessité, dans le jardin, l’homme l’obtient en disposant avec liberté les produits de la Nature, ce qui permet d’expliquer la dimension éthique incluse dans la dimension esthétique du jardin. La Beauté comme symbole du Bien moral, en tant qu’apparition de Liberté dans le règne de la nécessité.
Aussi la beauté se fait, dans le jardin, symbole de ce Bien qui, pour l’homme, consiste dans la détermination inconditionnée de sa propre volonté, qui est morale dans la mesure où c’est une volonté bonne. L’hédonisme et l’utilitarisme ambiants, ainsi que les exigences de récréation qui les motivent, se trouvent au contraire par là-même réfutés.
Heureusement cette dernière décennie a vu apparaître cette prise de conscience qu’Assunto considère comme « le premier pas sur le chemin de la reconnaissance » d’un monde où le jardin retrouverait et sa place et son essence. Il appartient au vingt et unième siècle de rendre à la Nature et à l’Homme le bonheur de l’esthétique, la jouissance du Beau.
L’urbanisme et l’architecture de demain auront pour but de nous reconduire dans les méandres de la ville contemporaine vers les lumières originelles du jardin.
À l’occasion du lancement de la #fashionweek de Paris 2026… retour sur ce concours international d’architecture gagné en 2008 pour Louis Vuitton ..
« Un jardin extraordinaire pour la belle jardinière » pour l’aménagement du rooftop du siège de la marque ) Paris, au 2 rue du Pont-Neuf, dans le but de présenter les collections en avant-première.
Un ruban de matière végétale vivante et une feuille de châtaignier sertie de sa broderie d’arabesques végétales souligent et valorisent l'architecture existante sans la dénaturer.
Deux matières végétales multifonctionnelles et innovantes sont proposées ;
La « feuille de châtaignier et sa broderie d’arabesques végétales » et le «ruban de matière végétale vivante.» :
Le premier de ces outils servira à requalifier le lieu sans pour autant effacer ni son architecture ni ses qualités existantes. Une feuille de bois qui pourra être utilisée verticale, horizontale ou encore être cintrée. Des lanières y sont découpées pour intégrer des fonctions. Elle est ajustée pour l’adapter à l’existant. Grâce à la fonction lumineuse intégrée, cette matière change d’aspect la nuit et au fil des saisons.
La feuille bois de châtaignier traité aux huiles de lin et de colza met en scène le végétal sous toutes ses formes, qu’il soit inerte pour la structure ou vivant avec la broderie d’arabesques végétales.
Le second dispositif est à la fois végétal et architectural. Ses fonctions sont de pouvoir qualifier un lieu, guider le public vers un passage, ou encore habiller un plafond.… Les fonctions intégrées sont à la fois décoratives et acoustiques. Placé en intérieur, ce ruban de plantes vivantes permet d’améliorer la qualité de l’air.
Le ruban de matière végétale est voulu multifonctionnel ; il permet d’éclairer des zones et d’acheminer partout où circulent l’ensemble des réseaux – vidéo, LAN, courants faibles… - via une gaine technique intégrée à une structure tubulaire soudée et découpée au laser.
Architecture : Jean-François DAURES
Maître d'ouvrage : Louis VUITTON SAS.

Installation : l’arbre de Noël 2008
Hall d'entrée de la "belle jardinière"
Siège Louis Vuitton
2, rue du Pont-neuf à Paris.














